samedi 9 mars 2013

Acras de haddock




250 grs de haddock
250 grs de farine
2 c à café de levure
2 oeufs
3 échalotes
3 gousses d'ail
persil piment d'espélette, thym
huile de friture sel et poivre
mettre le haddock dans une casserole, couvrir largement d'eau et cuire à frémissement pendant 8 minutes, retirer du feu et laisser reposer 5 minutes à couvert. Egoutter le haddock et l'émietter à la fourchette.
hacher l’échalote et l'ail, mélanger au haddock ajouter le persil et le thym, les deux jaunes d'oeufs Mélanger la levure à la farine , l'incorporer  à la préparation en ajoutant un peu d'eau (environ 5 à 10 cl) pour obtenir une boule de pâte, battre les blancs d'oeuf en neige et les incorporer à la préparation. Laisser reposer 1 heure.
Faire chauffer l'huile de friture à 180 ), plonger des cuillerées de pâte, attendre qu'elles remontent à la surface les retourner, elles doivent cuire environ 3 à 4 minutes, les sortir et les mettre sur du papier absorbant. Servir chaud

dimanche 3 mars 2013

bottereaux






Ingrédients (pour 8 personnes) : - 500 g de farine
- 100 g de Maïzena
- 5 oeufs
- 125 g de beurre mou
- 4 cuillères à soupe de rhum (facultatif)
- 2 sachets de sucre vanillé
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel (obligatoire !!)
- 1 sachet de levure

Préparation de la recette :

Mélanger la farine, la Maïzena, les sucres, la levure et le sel.
Ajoutez les oeufs un à un, le beurre ramolli et le rhum.
Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte assez épaisse (c'est la phase physique de la recette!!), ne pas la travailler trop longtemps.
Mettre la pâte en boule, la couvrir d'un torchon et la laisser reposer 30 min.

L'étaler sur une planche farinée (une toile cirée farinée fait tout aussi bien l'affaire) puis la rouler mais pas trop finement sinon les bottereaux seront raplaplas. Couper la pâte en morceaux (il existe de petits emporte-pièce qui sont très rigolos !).

Plonger les morceaux dans de l'huile chaude (je mets environ 2 l d'huile dans une sauteuse, car ma friteuse à le goût de la frite... beurk...).

Les égoutter et les saupoudrer de sucre (glace ou pas)