samedi 9 janvier 2016

chapon au vin jaune et morilles

La question de chaque année à l'approche des fêtes de Noël : que vas je faire comme plat ?

Noël 2015, j'opte pour le chapon au vin jaune, dans mon petit village de campagne pas facile de trouver de vin jaune et pourtant j'ai cherché ! je vais donc le réaliser avec un jurançon, et le résultat était excellent.

Donc pour 12 personnes, 
un chapon de 3.500 kg
500 cl de crème fraîche entière
3/4 de la bouteille de Jurançon
30 grs de Morilles déséchées
1 kg de champignons de Paris blond (je les trouve plus goûteux) .

Découper le chapon en morceaux et les faire revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Réhydrater les morilles et bien les rincer.
Ajouter les morilles et 250 grs de champignons de Paris, laisser sur feu doux quelques minutes.
Couvrir avec le vin, saler, poivrer, laisser cuire à couvert pendant environ une heure.
Ajouter la crème fraiche et laisser cuire à nouveau pour faire épaissir la sauce.

Faire revenir le reste des champignons dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, saler poivrer. Lorsqu'ils ont une bonne couleur retirer du feu.  

Servir le chapon bien chaud, accompagné des champignons de Paris dorés et nappé de sauce.

C'est un régal. Il nous restait quelques morceaux de viandes, ils étant aussi bons réchauffés le lendemain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire