mercredi 29 juin 2011

mon kouing aman



une pâte feuilletée, du sucre et du beurre

Etaler une couche de beurre sur la pâte feuilletée puis du sucre, la plier en deux renouveler l'opération, replier encore en deux et renouveler le "tartinage" de beurre et de sucre 3 fois, étaler la pâte au rouleau et recommencer avec le beurre et le sucre. Etaler un tout petit peu pour donner une forme un peu ronde et mettre au four jusqu'à ce que le gâteau soit gonflé et doré. Déguster tiède. A ne pas manger en période de régime !! g

galette noix de St Jacques, champignons crème et coulis de tomates

faire revenir dans de l'huile d'olive quelques champignons de Paris émincés, ajouter un oignon émincé de l'ail, du persil lorsque le tout commence à prendre de la couleur faire revenir (juste retourner) les noix de st jacques puis les retirer du feu. Ajouter le coulis de tomate et un peu de crème fraiche, laisser épaissir et rajouter les St Jacques. Faire chauffer les galettes dans une noix de beurre lorsqu'elles sont bien chaudes, les mettre dans les assiettes et les recouvrir de la préparation aux St Jacques.

mardi 14 juin 2011

filet mignon de porc au vinaigre

pour 5/6 personnes
2 beaux filets mignons
30 cl de bouillon de volaille
15 cl de vinaigre balsamique
1 oignon
2 c à soupe de moutarde
10cl de crème fraiche

Faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive lorsqu'il est transparent ajouter la viande en morceaux et laisser dorer le tout. Déglacer avec le bouillon de volaille puis ajouter le vinaigre laisser mijoter une trentaine de minutes. ajouter la crème fraiche puis la moutarde, laisser encore une dizaine de minutes. saler, poivrer.  Faire réduire la sauce si elle est trop liquide. Encore meilleur lorsque c'est réchauffé.

jeudi 9 juin 2011

panna cotta

Quantité pour 4 personnes :

Pour la panna cotta :

- 20cl de lait ;
- 20cl de crème liquide ;
- 30g de sucre ;
- vanille liquide ou gousse ou en poudre (en poudre pour moi) ;
- 2 feuilles 1/2 de gélatine.

Pour le coulis :

- 1 coulis de framboises ou fruits rouges ;
- 1 feuille de gélatine (facultatif, tout dépend si l'on veut qu'il soit solide ou pas. Moi j'en ai utilisé pour pouvoir réussir ma déco.

Pour un dessert avec le coulis gélifié en dessous de la panna cotta, commencer par le coulis.
Faire tremper dans l'eau froide la gélatine. Dans une casserole, faire chauffer légèrement le coulis. Hors de feu mettre la gélatine et remuer. Mettre dans les moules ou dans les verrines. Mettre au frigo.

Quand le coulis est pris, préparer la panna cotta :
Dans une casserole faire bouillir le lait, la crème, le sucre et la vanille. Faire ramollir la gélatine. Hors du feu ajouter la gélatine, bien remuer. Laisser un peu refroidir avant de verser sur le coulis, puis conserver au frigo.

Mes panna cotta étaient déstinées à un café gourmand, j'ai donc divisé par 2 les quantités et j'ai utilisé des petits moules en silicone.