mardi 11 novembre 2014

Blanquette de veau revisitée en crumble



Pour deux personnes 
400 grs de tendron de veau 
1 oignon rouge 
1 carotte
4 pommes de terre 
1/2 verre de lait 
huile d'olive 
50 grs de beurre
2 c à soupe de poudre d'amande
2 c à soupe de chapelure
2 c à soupe de farine 
sel poivre

Emincer l'oignon, fariner les morceaux de viande dans une c à soupe de farine, puis faire dorer la viande dans un peu d'huile d'olive, ajouter l'oignon saler et poivrer. AMettre la carotte coupée en rondelles et couvrir d'eau, laisser mijoter pendant 3/4 d'heure à feu doux.
Eplucher et couper les pommes de terre en gros cubes, ajouter à la viande et couvrir d'eau si nécessaire, Laisser cuire encore à feu doux pendant 1/2 heure ou 3/4 d'heure, toujours à feu doux.
Préparer le crumble en mélangeant le beurre ramolli avec 1 c à soupe de farine, la chapelure et la poudre d'amande, la pâte devient sableuse.
Émietter la viande et la mettre au fond d'un plat à gratin ou dans des petites cocottes, afin que la viande ne soit pas sèche, ajouter un peu de jus de cuisson et mélanger. Ecraser à la fourchette les pommes de terre et la carotte en purée, ajouter un peu de lait pour obtenir une purée pas trop épaisse, couvrir la viande avec la purée. Il ne reste plus qu'à mettre le crumble sur le dessus et gratiner au four 200° jusqu'à ce que le plat soit doré (15 à 20 minutes selon le four).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire